Notice bibliographique
Buffet, N., Dionne, P. et Moussay, S. (2024). Une formation fondée sur l’expérience pour soutenir les directions d’école primaire françaises dans la transformation de leur organisation du travail. Éducation et francophonie, 52(2), 1–18.
Résumé
Cet article présente les retombées d’une intervention-recherche mettant en place un cadre de discussion sur les situations de travail vécues par les directions d’école primaire. Ancrée dans une perspective culturelle et historique du développement humain, l’intervention accompagne 16 directions d’école primaire françaises dans l’expression de leur expérience du travail en prenant appui sur la technique de l’instructio nau sosie. Les données d’étude concernent un cycle d’instruction au sosie conduit avec ces directions d’école et une réunion en présence de leurs supérieurs hiérarchiques. Les situations de travail analysées lors du cycle d’instruction au sosie se rapportent au travail avec les familles et les partenaires (personnel des mairies, parents d’élèves, personnes inspectrices) jugé problématique par ces directions. Les résultats montrent que l’expression de l’expérience du travail permet aux directions d’école de redéfinir l’activité de travail aux prises avec des questions éducatives; ils mettent également en avant la manière dont les discussions sur les situations de travail problématiques sont développées avec les personnes supérieures hiérarchiques pour ouvrir des pistes de transformation des organisations éducatives.
Hyperlien
https://acelf.ca/volume-52-numero-2-automne-2024/Membres du CÉRTA impliqués
Natacha BuffetPatricia Dionne