Éclairer les chemins de la justice sociale | Retour sur la douzième édition du Colloque étudiant du CÉRTA.

Un texte de Laurianne Dion, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche au CÉRTA à l’hiver 2024. 

Photos de Myriam-Isabel Ducharme, étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche au CÉRTA à l’hiver 2024.

Une douzième édition impactante

La douzième édition du colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), qui s’est tenu le mercredi 27 mars 2024, a brillamment mis en lumière les enjeux contemporains de justice sociale dans les parcours d’apprentissage. Rassemblant des esprits curieux et engagés, cet événement a exploré les multiples facettes de l’éducation en la concevant selon la vision du CÉRTA comme un processus continu et global tout au long de la vie.

 

Exploration des défis de la justice sociale en éducation à travers la recherche étudiante

L’ouverture du colloque annuel a été marquée par un discours de la présidente du CÉRTA, Patricia Dionne, exprimant sa gratitude envers les participants et tous ceux qui ont contribué à l’événement tout au long de l’année, tout en rappelant les axes autour desquels s’articule la programmation thématique du CÉRTAEnsuite, chaque personne présentatrice a fait preuve d’une grande générosité en partageant l’avancement de son projet de recherche à l’auditoire.

Cet événement a regroupé des personnes étudiantes issues de divers domaines, notamment la psychologie, l’enseignement, la sociologie, l’orientation, la psychoéducation et l’adaptation scolaire et sociale. Les personnes participantes à l’événement ont eu le privilège d’explorer en profondeur les enjeux cruciaux de la justice sociale dans l’éducation contemporaine. De la réussite éducative des populations marginalisées à l’inclusion dans les parcours d’apprentissage, chaque exposé a contribué à enrichir notre compréhension des complexités de la justice sociale en éducation.

Luciana Albuquerque, future membre professionnelle associée du CÉRTA, nous a présenté son projet hors concours portant sur la réinvention du travail à l’école durant la pandémie de Covid-19.

 

Evelyne Mottais
Luciana Albuquerque
Maryvonne Charmillot

Éthique et responsabilité dans les parcours d’études

Sur l’heure du midi, Maryvonne Charmillot, Ph.D., enseignante chercheure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, a présenté une conférence-midi fort appréciée du public et portant sur l’éthique et la responsabilité dans les parcours d’études.

Dans cette présentation, elle a mis en lumière l’importance des métiers de la transmission comme des métiers de la relation, où l’enseignement de la pensée autonome et la promotion de l’émancipation sont des enjeux majeurs. Cette conférence a abordé des concepts tels que la responsabilité envers autrui, l’éthique de la préoccupation pour les conséquences, l’injustice épistémique et la justice sociale tout en soulignant le rôle des personnes formatrices dans l’encouragement des étudiants à questionner, problématiser et s’approprier leurs propres interrogations. La présentatrice avait pour but de bousculer les conventions scientifiques, et cela a été fait avec brio.

En fin de journée, Patricia Dionne a conclu l’événement en dévoilant les présentations orales s’étant le plus distinguées ainsi que l’affiche coup de cœur, tout en remerciant chaleureusement le comité d’organisation composé de Pauline ChampagneGwendolyn Souché, Mouhamadou Moustapha Sow et Adèle Boudreau.

Félicitations à toutes les personnes participantes et aux personnes gagnantes !

 


De gauche à droite : Claudel Lamoureux-Duquette (lauréate de la deuxième position), Patricia Dionne (présidente du CÉRTA) et Evelyne Mottais (membre étudiante du CÉRTA et récipiendaire du premier prix). Absente de la photo : Gabrielle Cloutier, lauréate de la présentation par affiche coup de cœur du jury.

 

 

 

Autres billets

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962