Mille mots pour raconter une image : démarche inédite pour les nouveaux enseignants.

Texte et photos : Manon Samson, Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)

Il fallait faire preuve d’une certaine audace l’automne dernier pour s’inscrire à cette démarche inédite en insertion professionnelle, La photo adressée. Il faut admettre que la proposition ne manquait pas de sérieux puisqu’elle venait de l’équipe dédiée au mentorat, celle-ci appuyée par deux professeurs-chercheurs à l’Université de Sherbrooke. Le processus a donc mené six nouveaux enseignants à un tout aussi inédit vernissage pédagogique tenu à la fin janvier en présence de collègues. 

Les audacieux Camille Pinard et Nathalie Tousignant enseignantes à l’école primaire Saint-Gabriel-Lalemant, Charles Dubois Comtois, enseignant au centre préscolaire La Samare, Sonia Rochefort, enseignante ILSS, William Savage enseignant à l’école secondaire Le boisé et Katerine Laroche enseignante à l’école Sacré-Coeur ont maintenant en commun d’avoir profité de cette démarche dont la première étape consistait à identifier une préoccupation de leur quotidien de nouveaux enseignants (tel un caillou dans le soulier, dira l’un des chercheurs) et de l’avoir transposée en photo d’où le thème de l’exercice. 

Si on dit qu’une image vaut mille mots, il fallait les mettre ces mots pour lancer la réflexion et le partage avec les pairs et les mentors afin de voir poindre des pistes de solutions porteuses et éclairantes. 

Ultime conclusion de ce processus formateur, le vernissage pédagogique mettait en valeur des affiches L’événement s’est avéré révélateur de beaucoup de fierté tant chez les participants qu’auprès de l’équipe qui a mis ce projet sur pied soit les professeurs-chercheurs à l’UdS, Pierre-Alain Filippi et Frédéric Saussez ainsi que Marie-Pierre Bouchard, conseillère pédagogique et Marie-Claude Bourret, enseignante au CSSBF.

Puisque Pierre-Alain Filippi – celui qui a introduit ce concept de la photo adressée au Québec – figure présentement comme chercheur principal sur le projet de recherche « La photo adressée au secours de l’insertion professionnelle des personnes enseignantes », la démarche menée au CSSBF a été suivie de près et fera même l’objet d’un documentaire.

La démarche est aussi une belle occasion de lancer la conversation sur le métier d’enseignant, conviennent Marie-Pierre Bouchard et Marie-Claude Bourret qui portent le dossier du mentorat au CSSBF, ajoutant que le personnel enseignant est souvent plus enclin à identifier les préoccupations de leurs élèves bien avant les leurs.

L’invitation est toujours ouverte pour les démarches formatrices proposées par l’équipe chargée du mentorat/insertion professionnelle. Semble qu’il serait même possible de lancer une cohorte pour La photo adressée dès ce printemps en communiquant avec Marie-Pierre Bouchard, conseillère pédagogique,  mpbouchard@cssbf.gouv.qc.ca

Autres nouvelles

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962