Pierre-Alain Filippi

Professeur adjoint

Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2021 à aujourd’hui : Professeur (Université de Sherbrooke)
  • 2014 à 2021 : Chargé de cours et superviseur de stage (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université, France)
  • 2004 à 2014 : Enseignant associé (Académie d’Aix-Marseille, France)
  • 1997 à 2004 : Enseignant au préscolaire et au primaire (Académie d’Aix-Marseille, France)

 

Diplômes obtenus

  • Thèse de doctorat (Aix-Marseille Université)
  • Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Spécialité : recherches en éducation et en formation (Aix-Marseille Université, France)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur (CAFIPEMF) (Académie d’Aix-Marseille, France)
  • Professeur des Écoles (Académie d’Aix-Marseille, France)
  • Maîtrise en Géologie structurale et appliquée (Université Montpellier 2, France)

 

Intérêts de recherche

  • Analyse de l’activité enseignante selon une perspective ergonomique
  • Formation pratique des enseignants
  • Intervention-recherche en milieu de travail
  • Développement de méthodes et dispositifs de formations en lié avec l’analyse de l’activité
  • Méthodes indirectes d’accès à l’expérience vécue
  • Insertion professionnelle des enseignants
  • Apprentissage et développement des adultes dans une perspective culturelle-historique de l’activité

Dernières publications

Filippi, P.-A. (2024). Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation. Dans C. Van Nieuwenhoven, O. Maulini & A. Malo (dir.), La place du terrain dans la formation initiale des enseignants (p. 191–216).

Filippi, P-A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation, 47, 24-40.

Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation, 66.

Filippi, P.-A., Félix, M.-C. et Mouton, J.-C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(2), 101–126.

Berrouiller, C., Eysseric, P. et Filippi, P.-A. (2021). Visites de chantier. Cahiers Pédagogiques, 573 [en ligne].

Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation, 169, 101-105.

Félix, C., Filippi, P.-A., Mouton, J.-C. (2021). Le processus de la photographie adressée comme méthode de formation par l’analyse du travail. Le cas des enseignants stagiaires en alternance. Archives ouvertes Hal.

Filippi, P.-A. et Felix, C. (2021). L’école sans l’école. Des prescriptions aux réalités du travail enseignant. Dans F. Grimaud, et F. Brock (dir.), L’activité des professeurs-es des écoles à l’épreuve du Covid-19 (p. 57-84). Publication syndicale FSU.

Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P-A. et Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 170–183.

Félix, C., Filippi, P-A., Martin, P. et Gebeil, S., (2020). École et famille en temps de confinement. Et après ? Cahiers pédagogiques, 564 [en ligne].

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962