Gerardo Restrepo

Professeur agrégé
(819) 821-8000, poste 62615

Département d’études en adaptation scolaire et sociale
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2011 à aujourd’hui : Professeur (Département d’études en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Ph. D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • Post doctorat (neurologie infantile), Université militaire de Nueva Granada
  • Doctorat en médecine et chirurgie, Universidad Nacional de Colombia

 

Intérêts de recherche

  • Neuropsychologie de l’apprentissage et du développement
  • Technologies de l’enseignement et l’apprentissage

 

Dernières publications

Navarro-Newball, A. A., Sierra, A., Martínez, J. C., Betancourt, J. J., Ramirez, K., Velasquez, A., Quinto, V., Restrepo, G., Castillo, A. D., Asprilla, E., Portilla, A., Serrano, L. L., Rodríguez, F. A. et Peñaloza, E. (2022). Building augmented and virtual reality experiences for children with visual diversity. Eurographics Proceedings © 2022 The Eurographics Association.

Restrepo, G. et Venet, M. (2022). Cerveau, développement et apprentissage. Editions JFD.

Restrepo, G., Serrano, L. L., Rodriguez, F., Martinez, J. C., Navarro-Newball, A. A., Asprilla, E., Castillo, A. D. et Peñaloza, E. (2022). XR narratives for sensorially diverse children. Dans A. Sierra Rativa, S. Carolina Bernal, J. Manuel Escobar, A. Burbano, A. A. Navarro-Newball,  M. Postma et M. van Zaanen. XR Academia: Research and Experiences in Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, and Artificial Intelligence in Latin America and Europe. Open Press TiU.

Portilla, A. Y., Almanza, V., Castillo, A. D. et Restrepo, G. (2021). El desarrollo de las habilidades narrativas en niños: una revisión sistemática de la literatura. Revista de Investigación En Logopedia11(2). ‌

Restrepo, G. (2021). La lectura y la hipótesis del reciclaje neuronal. Journal of Neuroeducation1(2), 69–71.

Restrepo, G. et Calvachi-Galvis, L. (2021). Neuroeducacion y aprendizaje de la lectura: Del laboratorio al salón de clase. Journal of Neuroeducation1(2), 15–21. ‌

Contreras Grijalba, C. E., Calvachi Galvez, L., Ruiz Marquez, A. L. et Restrepo, G. (2017). Familia y escuela, juntas construyendo convivencia y paz: Evaluación de una experiencia de intervención. Revista Logos, Ciencia & Tecnología9(2).

Dion, J.-S. et Restrepo, G. (2016). A systematic review of the literature linking neural correlates of feedback processing to learning. Zeitschrift Für Psychologie, 224(4), 247–256.

Restrepo, G. (2014). Émotion, cognition et action motivée: une nouvelle vision de la neuroéducation. Neuroéducation3(1), 10–19.

Espinosa, E., Restrepo, G., Tuchman, R., Marina, L. et Riveros, P. (2007). Alteraciones en el neurodesarrollo y aprendizaje [Altérations du développement neurologique et de l'apprentissage] (2e éd.).

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962