Colloque | Le développement de la pensée conceptuelle à l’adolescence dans l’approche de Vygotskij.
Date : Mardi le 30 avril, mercredi 1ᵉʳ mai et jeudi 2 mai 2024
Lieu : UdeS et en ligne
Pour s’inscrire : écrire à marwa.haddad@usherbrooke.ca ou frederic.saussez@usherbrooke.ca
Le groupe Vygotskij / Analyse de l’activité, dirigé par Frédéric Saussez, membre du CÉRTA, organise un colloque étudiant en format hybride du mardi 30 avril au jeudi 2 mai 2024, intitulé Développement de la pensée conceptuelle dans les situations de recherche-intervention? Lecture vygotskienne.
Le colloque aura lieu à l’Université de Sherbrooke (campus principal) et en ligne.
L’inscription est gratuite en confirmant votre présence à marwa.haddad@usherbrooke.ca ou à frederic.saussez@usherbrooke.ca.
Programmation des trois journées
Invité international
David Kellogg, Ph.D., Université Sangmyung Séoul, Corée du Sud
David Kellogg a obtenu une maîtrise (avec distinction) en linguistique appliquée de l’Université d’Essex et un doctorat (avec une récompense du vice-chancelier) en linguistique générale de l’Université Macquarie. Il a enseigné l’anglais en Afrique du Nord, au Royaume-Uni et en Chine, et il est actuellement professeur adjoint en éducation anglaise à l’Université Sangmyung. Avant de rejoindre Sangmyung, le Dr Kellogg a enseigné à l’Université Hankuk des études étrangères et à l’Université nationale de l’éducation de Séoul pendant quatorze ans.
Depuis son arrivée en Corée en 1997, il a écrit plus de soixante-dix articles dans des revues universitaires évaluées par des pairs, principalement sur le lien entre la psychologie historico-culturelle de Vygotsky et la linguistique systémique-fonctionnelle de Halliday. Il est le traducteur, avec Nikolai Veresov, de quatre volumes des œuvres pédagogiques de L. S. Vygotsky (Springer, Singapour, 2019-2024). Il a également publié quinze volumes des œuvres de Vygotsky en coréen (Sallimteo/살림터, 2010-2024). Il participe actuellement à des groupes de recherche en Corée (traduction des œuvres de Vygotsky), en Chine (analyse de textes chinois) et en Australie (formation des enseignants du primaire).