Colloque | Le développement de la pensée conceptuelle à l’adolescence dans l’approche de Vygotskij.

Date : Mardi le 30 avril, mercredi 1ᵉʳ mai et jeudi 2 mai 2024

Lieu : UdeS et en ligne

Pour s’inscrire : écrire à marwa.haddad@usherbrooke.ca ou frederic.saussez@usherbrooke.ca


Le groupe Vygotskij / Analyse de l’activité, dirigé par Frédéric Saussez, membre du CÉRTA, organise un colloque étudiant en format hybride du mardi 30 avril au jeudi 2 mai 2024, intitulé Développement de la pensée conceptuelle dans les situations de recherche-intervention? Lecture vygotskienne.

Le colloque aura lieu à l’Université de Sherbrooke (campus principal) et en ligne.

L’inscription est gratuite en confirmant votre présence à marwa.haddad@usherbrooke.ca ou à frederic.saussez@usherbrooke.ca.

Programmation des trois journées

Invité international

David Kellogg, Ph.D., Université Sangmyung Séoul, Corée du Sud

David Kellogg a obtenu une maîtrise (avec distinction) en linguistique appliquée de l’Université d’Essex et un doctorat (avec une récompense du vice-chancelier) en linguistique générale de l’Université Macquarie. Il a enseigné l’anglais en Afrique du Nord, au Royaume-Uni et en Chine, et il est actuellement professeur adjoint en éducation anglaise à l’Université Sangmyung. Avant de rejoindre Sangmyung, le Dr Kellogg a enseigné à l’Université Hankuk des études étrangères et à l’Université nationale de l’éducation de Séoul pendant quatorze ans.

Depuis son arrivée en Corée en 1997, il a écrit plus de soixante-dix articles dans des revues universitaires évaluées par des pairs, principalement sur le lien entre la psychologie historico-culturelle de Vygotsky et la linguistique systémique-fonctionnelle de Halliday. Il est le traducteur, avec Nikolai Veresov, de quatre volumes des œuvres pédagogiques de L. S. Vygotsky (Springer, Singapour, 2019-2024). Il a également publié quinze volumes des œuvres de Vygotsky en coréen (Sallimteo/살림터, 2010-2024). Il participe actuellement à des groupes de recherche en Corée (traduction des œuvres de Vygotsky), en Chine (analyse de textes chinois) et en Australie (formation des enseignants du primaire).

Source

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962