Appropriation d’instruments culturels à l’âge adulte : le cas des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire

Notice bibliographique

Rioux, I. et Saussez, F. (2025). Appropriation d’instruments culturels à l’âge adulte : le cas des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire. Activités22(2).

Résumé

L’activité dans les milieux de travail et de formation professionnelle est médiatisée par des écrits de métier qui contribuent à sa structuration et à son organisation. Ainsi, fiche de signalement d’incidents, carnet de soins, cahier de plans sont des exemples d’instruments culturels relevant du langage qui jouent un rôle d’organisateur de l’activité. Or, tous ne sont pas égaux face à l’appropriation des instruments culturels qui relèvent du langage. Cette appropriation ne va pas de soi pour certaines populations, dont les adultes non diplômés. L’objectif de cet article est de décrire comment des adultes non diplômés et diplômés inscrits dans un cursus de formation professionnelle du secondaire supérieur s’approprient les écrits de métier organisant leur formation professionnelle, à partir des données d’une étude de cas multiples. Le cadre d’analyse s’appuie sur la psychologie culturelle-historique de Vygotskij et de Wertsch et de la théorie générale du langage d’Halliday. La théorie générale du langage d’Halliday, connue sous la désignation de linguistique systémique fonctionnelle (LSF), permet d’identifier et d’analyser les traces sémiotiques et langagières du processus d’appropriation. Les résultats font ressortir des éléments qui favorisent l’appropriation d’instruments culturels relevant du langage à l’âge adulte, dont le rôle central joué par le dialogue avec soi, la rencontre d’une difficulté à dépasser ainsi que l’importance de la dimension affective qui peut jouer un rôle dynamogène dans le processus d’appropriation.

Hyperlien

doi.org/10.4000/14ybj

Membres du CÉRTA impliqués

Isabelle Rioux
Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962