Isabelle Rioux

Étudiante
(819) 821-8000 poste 61088

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2012-2014 : Professionnelle de recherche, projet Espaces d’apprentissage d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis ou de compétences au secondaire; projet Écriture scientifique en orientation (CÉRTA)
  • 2011 : Chargée de cours (Adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke)
  • 2008 à 2011 : Auxiliaire de recherche (CÉRTA, Université de Sherbrooke)
  • 2002 à 2006 : Animatrice-formatrice en alphabétisation populaire

 

Diplômes obtenus

  • 2012 : M.Sc. (orientation professionnelle), Université de Sherbrooke
  • 1997 : B.A. (anthropologie sociale et culturelle), Université Laval

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
 

Études actuelles

  • Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Éducation formelle et non formelle des adultes non diplômés
  • Littératie et environnement écrit
  • Mise en mots des acquis de l’expérience
  • Écriture de soi et orientation
  • Appropriation des genres discursifs

 

Dernières publications

Dionne, P. et Jornet, A. (dir.). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.

Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l’éducation/International Review of Education, 68, 865-883.

Mercier, J.-P., Rioux, I., Dahl, A. et Vautour, C. (2021). Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : interactions, recherches, éthique et politiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 1–8.

Saussez, F., Rioux, I. et Pilon, C. (2020). Entre sémantique de l’action et sémantique d’intelligibilité des actions : questions pour esquisser une posture de recherche impliquée. Dans J. Thievenaz, J-M. Barbier, Saussez. F (dir.), Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation. Berne, Suisse : Peter Lang.

Supeno, E., Bélisle, R. et Rioux, I. (2019). Appropriation of Scientific Writing by University-level Students: challenges from a training program in Vocational Guidance/Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 53(1), 78-98.

Supeno, E., Rioux, I. et Bélisle, R. (2019). Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 53(1), 78-98.

Bélisle, R. et Rioux, I. (2016). Reading and writing in the recognition of prior learning at the level of secondary education. Canadian journal for the study of adult education, 28(1), 15-27.

Bélisle, R. et Rioux, I. (2016). Recours à l’écrit dans la reconnaissance des acquis au secondaire. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 28(1), 1-14.

Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S. et Rioux, I. (2014). La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 397-417.

Bélisle, R., Supeno, E. et Rioux, I. (2014). Se lancer dans l’aventure de l’écriture scientifique en orientation. Aide-mémoire. Université de Sherbrooke, Département d'orientation professionnelle. 10 p.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962