Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants.

Notice bibliographique

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d’adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

Résumé

La création et l’animation d’activités dans la communauté peuvent-elles inciter les adultes à lire et à écrire et à ainsi mobiliser leurs compétences et à les améliorer? Une rechercheaction s’est intéressée à cette question et aux perceptions des adultes concernant l’effet de telles activités sur le maintien et le rehaussement de leurs compétences en lecture et en écriture. Son but était de contribuer à prévenir leur dégradation chez des adultes sans études postsecondaires. Ces derniers, surtout ceux sans diplôme, sont plus à risque de voir leurs compétences en lecture et en écriture décliner puisque plusieurs d’entre eux n’ont pas un emploi ou d’autres situations de vie les incitant à lire et à écrire. Ce document présente les faits saillants découlant de cette recherche-action.

Fichier

belisle-roy-mottais_faits-saillants2019.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle
Evelyne Mottais

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962