Evelyne Mottais

Professeure
(819) 821-8000 poste 62810

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2024 à aujourd’hui : Professeure adjointe (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • 2023-2024 : Chargée de cours (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • 2023-2024 : Coordonnatrice de recherche (Labo inclusif)
  • 2014-2023 : Auxiliaire de recherche (CÉRTA, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

    • 2024 : Doctorat en éducation (Ph. D.), Université de Sherbrooke
      Titre de la thèse : Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale
    • 2018 : Maitrise en orientation (M. Sc.), Université de Sherbrooke
      Titre du mémoire : Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
    • 2011 : B.A. (communications (relations humaines)), Université du Québec à Rimouski

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

 

Intérêts de recherche

  • Informations et communication sur la formation et le travail
  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Formation professionnelle
  • Justice sociale

 

Dernières publications

Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, E. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2024). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport préparé pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). [Version revue pour mise en ligne]. Bureau de coopération interuniversitaire et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.

Mottais, É. (2024). Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Mottais, É., Dorceus, S. et Bélisle, R. (2024). Temporal dimension in recognition of prior learning (RPL) in vocational education and training from a social justice perspective. International Journal of Lifelong Education.

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Sherbrooke : CÉRTA, Université de Sherbrooke.

Bélisle, R. et Mottais, É. (2021). Recognition of prior learning: Between social justice and privatisation of education. Dans A. Bulajić, T. Nikolić et C.C. Vieira (dir.), Navigating through contemporary world with adult education research and practice (p. 151-166). Institute for pedagogy and andragogy, University of Belgrade, European Society for Research on the Education of Adults et Adult Education Society. ESREA Book.

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2021). Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 55–78.

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2020). Une communauté active dans le maintien des compétences en lecture et en écriture des adultes sans études postsecondaires. Dans J. P. Egan (dir.), Proceedings of the Adult Education in Global Times Conference/Actes de la Conférence Éducation des adultes dans les temps globaux (p. 55-61). Ottawa, Canada : Ottawa, Canada : Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE).

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962