Écrit dans la reconnaissance des acquis au secondaire.

Notice bibliographique

Bélisle, R. et Rioux, I. (2016). Recours à l’écrit dans la reconnaissance des acquis au secondaire. Revue Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 28(1), 1-14.

Résumé

Des études montrent que le recours à l’écrit dans les dispositifs de reconnaissance des acquis fait reculer des adultes, notamment des adultes sans diplôme. Pour ceux qui vont de l’avant, comment se vit le recours à l’écrit, est-il levier ou obstacle? Cet article présente les résultats d’une étude québécoise ayant fait appel à des entrevues semi-structurées et à l’analyse de documents d’archives. Il décrit le recours à l’écrit dans deux dispositifs de reconnaissance des acquis à l’enseignement secondaire. Le premier est offert en formation générale des adultes et s’appelle Univers de compétences génériques. Le deuxième est celui de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle. L’article identifie leviers et obstacles relevant de l’écrit au sein de ces dispositifs. La discussion met en valeur les défis que pose l’écrit au cours du  processus de reconnaissance d’acquis. 

Fichier

belisle-rioux_recours-a-lecrit-dans-la-reconnaissance-des-acquis_2016.pdf

Hyperlien

http://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/4791/pdf_67

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle
Isabelle Rioux

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les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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