Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action.

Notice bibliographique

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2021). Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 55–78.

Résumé

Selon une tendance émergente au plan international, l’État québécois inscrit dans quelques politiques publiques l’importance d’enrichir les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture d’adultes. Pour comprendre comment les organismes d’une communauté peuvent y contribuer, une recherche-action a été réalisée. Ses résultats indiquent que ces organismes sont soucieux d’adapter l’environnement écrit sous leur responsabilité, pour peu qu’on leur donne moyens et guidance, et que des adultes, sans diplôme ou qui n’ont pas poursuivi leur scolarité après le secondaire, ont un réel intérêt à y participer. Cependant, la recherche-action soulève un dilemme éthique chez les organismes de la communauté qui hésitent à recruter des adultes sur la base de la scolarité.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1084279ar

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle
Evelyne Mottais

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962