Notice bibliographique
Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l’éducation/International Review of Education, 68, 865-883.
Résumé
La présente contribution présente une recension critique de textes scientifiques qui porte sur l’intégration de l’écrit dans les programmes d’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) pouvant être fréquentés par des adultes non diplômés ou rencontrant des difficultés à lire ou à écrire. Deux points d’ancrage la guident : d’une part, la prise en compte des enjeux de littératie propres aux sous-groupes de personnes fréquentant l’EFTP ; d’autre part, le continuum de la littératie intégrée qui permet de situer les pratiques de littératie en fonction d’un pôle linguistique ou d’un pôle pragmatique. Parmi les constats réalisés, on note la quasi-absence de problématisation des réalités de certains sous-groupes de l’EFTP, dont les adultes non diplômés et d’autres pouvant faire un faible usage de l’écrit. Cette attention à leurs caractéristiques et à leurs attitudes face à l’écrit parait pourtant importante pour mieux comprendre les interactions en EFTP. Un autre constat est que les pratiques et stratégies d’enseignement-apprentissage de l’écrit peuvent être situées dans une approche de littératie intégrée. Ces dernières sont diverses et peuvent favoriser un usage de l’écrit assez éloigné de ceux en milieu de travail. L’article ouvre sur la proposition de mener des travaux sur l’appropriation des écrits de métier qui incluent les modes d’usage en situation de travail et qui tiennent compte des dispositions pragmatiques des élèves.
Hyperlien
https://doi.org/10.1007/s11159-022-09977-3Membres du CÉRTA impliqués
Isabelle RiouxRachel Bélisle