L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation.

Notice bibliographique

Morissette, J., Gourde, A., Goyer, L., Dionne, P. et Bengaly, M. (2024). L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation. CERIC.

Résumé

Par rapport à la taille de sa population, le Canada est l’un des pays qui accueillent le plus de personnes immigrantes (Beaudoin, 2016; May, 2022). Pour s’adapter aux réalités de la société d’accueil et s’y intégrer, les personnes immigrantes en général, et celles réfugiées en particulier, doivent effectuer de multiples nouveaux apprentissages sur le plan culturel, professionnel, notamment les particularités du marché du travail, mais avant tout, linguistique (apprendre une nouvelle langue ou de nouveaux codes d’une langue déjà parlée). Le faible niveau de scolarisation peut constituer un niveau de complexité supplémentaire pour ces apprentissages. En plus d’avoir vécu une immigration forcée, les personnes réfugiées font face à d’énormes défis socioculturels et de santé, auxquels s’ajoute la problématique de la scolarisation. 

Le présent ouvrage, qui résulte d’un projet de recherche de trois ans, traite des exigences spécifiques de l’accompagnement des personnes réfugiées faiblement scolarisées dans leur intégration sociale et professionnelle. Accompagner les personnes immigrantes, en particulier les personnes réfugiées, dans leur orientation et leur intégration sociale et professionnelle constitue un engagement non seulement professionnel, mais aussi éthique et politique. Ces personnes ont besoin de soutien pour développer un projet d’intégration sociale et professionnelle (ISP) qui répond à leurs valeurs et à leurs besoins, et qui peut leur assurer des conditions de vie décentes. 

En ce sens, il parait important que les personnes conseillères soient en mesure d’intervenir en respectant les différences interculturelles et qu’elles puissent agir sur les conditions du milieu pour créer des passerelles ou des dispositions facilitantes, notamment avec les entreprises et les instances politiques, pour que les projets de ces personnes puissent se réaliser. En se concentrant à la fois sur le plaidoyer social et professionnel, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et d’actions pour des interventions ayant démontré une certaine efficience auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées. Rédigé à l’intention des personnes conseillères en orientation ou en emploi, l’ouvrage s’adresse à toute personne dont le travail consiste à aider les personnes réfugiées à s’insérer dans des emplois qu’elles valorisent et à réaliser leurs aspirations à une intégration réussie dans le pays d’accueil. 

Pour télécharger le guide en format PDF gratuitement.

Fichier

L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées - une perspective interculturelle en orientation

Hyperlien

https://ceric.ca/fr/publications/laccompagnement-visant-lintegration-des-personnes-refugiees-faiblement-scolarisees-une-perspective-interculturelle-en-orientation/

Membres du CÉRTA impliqués

Julie Morissette
Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962