Profils de parcours en reconnaissance, validation et accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage non formel et informel selon la durée : une perspective de justice sociale.

Notice bibliographique

Mottais, É., Dorceus, S. et Bélisle, R. (2025). Profils de parcours en reconnaissance, validation et accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage non formel et informel selon la durée : une perspective de justice sociale. International Review of Education.

Résumé

Les dispositifs de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage non formel et informel sont promus comme un moyen de contribuer à la justice sociale dans l’accès à un diplôme qualifiant, en portant une attention aux populations dites défavorisées. On soutient que ces dispositifs permettraient de réduire la durée d’un parcours jusqu’au diplôme. Cependant, les premiers travaux sur la RVA indiquent que la durée de ce parcours et de ses différentes séquences peut être longue et qu’elle semble associée à certaines caractéristiques communes des adultes sans toujours documenter celles des populations défavorisées. L’objectif de cette étude est de dégager des profils de parcours selon la durée des séquences dans une démarche de RVA selon une perspective de justice sociale. Le cadre d’analyse s’appuie sur les étapes de la démarche de RVA québécoise en formation professionnelle pour appréhender le parcours selon la durée des séquences et sur l’approche par les capabilités (AC) d’Amartya Sen pour la perspective de justice sociale. Une analyse de profils latents au sein d’un échantillon de 502 personnes candidates diplômées par voie de la RVA permet de dégager trois profils dont l’appartenance est associée à trois caractéristiques personnelles et une relevant de l’organisation de la démarche. La discussion met en lumière le potentiel de transformer le droit à la RVA en réelle opportunité d’obtenir un diplôme qualifiant chez des adultes appartenant à une ou des populations défavorisées. La conclusion présente quelques limites de cette étude.

Hyperlien

doi.org/10.1007/s11159-024-10109-2

Membres du CÉRTA impliqués

Evelyne Mottais
Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
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