Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).

Notice bibliographique

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I., Dionne, P. et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS). Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC. Sherbrooke : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Résumé

Le sondage dont rend compte le présent rapport visait à répondre aux quatre premiers objectifs spécifiques du projet de recherche Rapports au travail, orientation et persévérance du secondaire à l’université (RTOPS) : 1) Décrire les différents rapports au travail entretenus par les élèves, du secondaire à l’université; 2) Dégager, dans ces différents rapports au travail, les aspects relevant de représentations genrées du travail; 3) Analyser les distributions de ces rapports au travail selon les caractéristiques socioéconomiques des élèves; 4) Analyser les liens entre les rapports au travail, les choix d’orientation et la persévérance aux études des élèves.

Fichier

CRJ_Bourdon_SondageRTOPS-VFF.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Sylvain Bourdon
David Baril
Isabel Desroches
Patricia Dionne
Eddy Supeno

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962