David Baril

Agent à la recherche
(819) 821-8000 poste 65258

Maîtrise en orientation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2013 à aujourd’hui : Professionnel de recherche pour le projet Orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie
  • 2009 à 2012 : Auxiliaire de recherche pour le projet Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans

 

Expérience à l’international

  • 2011 : Conseiller d’orientation stagiaire au Centre d’information et d’orientation de Savigny-sur-Orge, France
  • 2009 : Animateur volontaire en santé communautaire auprès des jeunes (Mali, Centre d’études et de coopération internationale)

 

Diplômes obtenus

  • 2013 : M. Sc. (orientation), cheminement de type recherche, Université de Sherbrooke
  • 2009 : B. Éd. (information et orientation professionnelles), Université de Sherbrooke

 

Bourses et prix

  • 2013 : Prix Wilfrid-Éthier de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
  • 2010-2011 : Bourse de maîtrise du CRSH
  • 2010-2011 : Bourse de recherche du CÉRTA
  • 2009-2010 : Bourse institutionnelle de l’Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation

 

Intérêts de recherche

  • Sociologie de la jeunesse
  • Sociologie de la famille

Dernières publications

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I. et Lessard, A. (2021). Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Jeunes et société, 6(1), 3-26.

Baril, D. et Bourdon, S. (2020). Centralité et valeurs de travail des élèves du secondaire inscrits au parcours de formation axée sur l'emploi. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société, 17(2).

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I., Dionne, P. et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC. Sherbrooke : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Ntebutse, J. G., Lopez, A., Baril, D. et Bourgeois, C. (2019). Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 21(3), 98-115.

Bourdon, S. et Baril, D. (2016). L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire. Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec. Québec / Sherbrooke : Observatoire Jeunes et société / Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).

Bourdon, S. et Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. Bulletin de l’Observatoire jeunes et société, 13(2), 15-16.

Bourdon, S., Lessard, A. et Baril, D. (2016). Collaborer pour améliorer la transition à la vie adulte des élèves en situation de handicap. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ, 7.

Bourdon, S., Supeno, E. et Baril, D. (2016). La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage.

Bourdon, S., Lessard, A. et Baril, D. (2015). Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour des élèves avec handicap. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962