Jo Anni Joncas

Professeure adjointe
819-821 8000 poste 61972

Département de pédagogie
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2020 à aujourd’hui : Professeure adjointe (Université de Sherbrooke)
  • 2020 : Conseillère en politiques (Direction des services stratégiques, ministère Pêches et Océans Canada)
  • 2018 à 2020 : Chercheure postdoctorale (Université d’Ottawa)
  • 2017 à 2018 : Chargée de cours (Université Laval; UQAC)
  • 2017 à 2018 : Coordonnatrice (Chaire de recherche sur le développement durable du Nord de l’Université Laval; Comité de réflexion sur la réconciliation de l’Université Laval; Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones [CIÉRA], National Collaborative Centre in Indigenous Education Quebec Region)
  • 2014 à 2016 : Auxiliaire de recherche et d’enseignement (Faculté de médecine; Faculté des sciences sociales; Faculté des études supérieures et postdoctorales; Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)
  • 2008 à 2012 : Auxiliaire de recherche (ÉCOBES Recherche et transfert; UQAC; Regroupement régional en développement social)

 

Diplômes obtenus

  • Ph. D., (administration et politiques de l’éducation), Université Laval, 2018
  • M. A., (éducation), Université du Québec à Chicoutimi, 2013
  • B. A., (sociologie), Université du Québec à Chicoutimi, 2009

 

Intérêts de recherche

  • Diversité, équité et justice sociale
  • Éducation inclusive et autochtone
  • Politiques sociales et scolaires
  • Mobilisation des savoirs
  • Enseignement professionnel
  • Enseignement supérieur

Dernières publications

Brisson, G., Gagné, G., Joncas, J., Moreau, C. et Villeneuve-Lapointe, V. (2023). Vie de profs en BD. Canada : JFD.

Joncas, J. A. et Pilote, A. (2023). Pour une plus grande équité dans les établissements d'enseignement supérieur : pistes de réflexion basées sur l'expérience d'étudiantes autochtones. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote, Enseignement supérieur et inégalités sociales (p. 221-236). Presses de l'Université du Québec.

Dionne, P., Joncas, J. et Charette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 87–110.

Joncas, J., Edward, K., Moisan, S., Grisé, X.-M., et Lepage, J. (2022). Indigenous people in vocational education and training from a social justice perspective: An overview of international literature. Journal of Vocational Education & Training, 1–24. ‌

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J., Deschênes, M., Gagné, A., Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique à l'enseignement en formation professionnelle. Apprendre à enseigner aujourd’hui 11(1), 26-30.

Delamour, C., Joncas, J. et Bernard, D. (2021). Kasalokada ta lagwosada. Travaillons ensemble dans la même direction. C. Delamour, J. Joncas, D. Bernard, B. Éthier et F. Croce (dir.). Kasalokada ta lagwosada. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones (Peisaj, 33-53). Canada : e.cogito.

Delamour, C., Joncas, J., Éthier, B., Bernard, D. et Croze, F. (2021). Kasalokada ta lagwosada. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en contextes autochtones. Québec : Éditions Peisaj.

Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C., Joncas, J., Chartrand, S. et Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). 57 p.

Joncas, J.A. et Pilote, A. (2021). The role of guidance professionals in enhancing the capabilities of marginalized students: the case of indigenous women in Canada. International Journal for Educational and Vocational Guidance. En ligne.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962