Roxane Meilleur

Professeure adjointe en gestion de la formation
(819) 821-8000 poste 61168

Département de gestion de l’éducation et de la formation

Faculté d’éducation (Campus Longueuil), Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2024 à aujourd’hui : Professeure adjointe (Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke)
  • 2022 à aujourd’hui : Psychologue du travail et des organisations (membre de l’Ordre des psychologues du Québec)
  • 2021 à 2023 : Professionnelle de recherche pour l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (École de gestion, Université de Sherbrooke)
  • 2016 à 2023 : Chargée de cours (Département de psychologie, Département de biologie, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Ph.D. (recherche et intervention en psychologie, cheminement en psychologie organisationnelle), Université de Sherbrooke
  • B. (psychologie), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Conception et gestion de la formation en milieu de travail
  • Tensions entre culture de performance et culture d’apprentissage
  • Rôle de la formation comme moteur de transformation sociale
  • Changement culturel et organisationnel
  • Inclusion sociale, neurodiversité et justice climatique
  • Méthodes de recherche partenariales et qualitatives

 

Dernières publications

Bibeau, J., Meilleur, R. et Bédard, D. (2024). So, are you a musician or an entrepreneur? Musicians’ identity development in an entrepreneurship education classroom. Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship, 23(2), 59-86.

Bibeau, J., Meilleur, R., et Bédard, D. (2024). Alors, êtes-vous un musicien ou un entrepreneur? Développement de l'identité des musiciens dans une classe de formation à l'entrepreneuriat/So, are you a musician or an entrepreneur? Musicians’ identity development in an entrepreneurship education classroom. Revue de l’entrepreneuriat/Review of Entrepreneurship, 23(2), 59-86. https://shs.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2024-2-page-59?lang=fr

Cossette Civitella, A., Meilleur, R., et Sigaut, V. P. (2024). Quel rôle pour les psychologues du travail et des organisations face à la crise climatique ? Climatoscope, 6, 105-110. https://climatoscope.ca/article/quel-role-pour-les-psychologues-du-travail-et-des-organisations-face-a-la-crise-climatique/

Meilleur, R. (2024, Octobre). Et si on repensait la performance? Comprendre les impacts d’une culture de performance pour mieux soutenir le développement d’une culture d’apprentissage. Congrès RH, congrès annuel de l’Ordre des CRHA, Montréal, QC.

Meilleur, R. (2024). Enseigner la recherche qualitative en psychologie : entre postpositivisme et génération de sens. Dans J. Morrissette, D. Demazière et M.-M. Dupont-Leclerc (Éds), Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension (pp. 149-164). Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/jj.12446695

Meilleur, R., Lanoix, S., Bergeron, J., et Ouellette, P. (2024, Avril). Rester à l'avant-garde : Comment intégrer les concepts de la neuroscience et la neurodiversité en formation? Conférence panel présentée au Sommet de la formation 2024, Centre des congrès de Québec, Québec, QC.

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2023, Mai). La formation en entrepreneuriat : levier d'une plus grande proximité entre les milieux académique et industriel pour les scientifiques en physique et en génie. [vidéo] Communication libre présentée au 90e Congrès de l’ACFAS, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Montréal, QC.

Bibeau, J., Meilleur, R. et St-Jean, É. (2023). To formalize, or not to formalize, business incubators’ networks: That is not the question. Technovation, 130(10), 102904. https://doi.org/10.1016/j.technovation.2023.102904

Bibeau, J., Meilleur, R., Djiofack Tsague, J., Rachidatou Bel Bouda, N., Ouellette, M., et Moliner-Roy, C. (2023). Some levers and barriers to project managers’ development: Case study of Enactus Université de Sherbrooke. Enactus Canada Faculty Fund 2022 – Final research report.

Bibeau, J., Meilleur, R., Djiofack Tsague, J., Rachidatou Bel Bouta, N., Ouellette, M., et Moliner-Roy, C. (2023, Mai). Some levers and recommendations to project managers’ development. Communication orale dans le cadre des présentations Advisor Research Fund, Enactus Nationals, Palais des congrès, Montréal, QC.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962