Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes

Notice bibliographique

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Résumé

Cet article vise à soutenir les instances qui contribuent au développement de la reconnaissance des acquis (RA) pour favoriser l’accès aux professions réglementées là où il y a une pénurie. Il prend comme exemple la profession enseignante au Québec. La méthode utilisée est une recension d’écrits sur la RA universitaire publiés entre 2005 et 2021, dans neuf banques de données et dans les travaux d’organismes actifs en recherche empirique en RA. Le cadre d’analyse de contenu porte sur les fonctions et les différentes phases du processus de RA, particulièrement sur la reconnaissance d’acquis extrascolaires. La recension confirme que le processus de reconnaissance d’acquis extrascolaires peut être complexe à réaliser et que sa mise en œuvre repose sur des efforts continus permettant une adhésion progressive des personnels impliqués et une cohérence du message institutionnel. L’article propose des pistes d’action et de recherche pour se doter de conditions favorables à la RA.

Hyperlien

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5899

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle
Evelyne Mottais
Eddy Supeno
Jean Bibeau
Stéphanie Breton

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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