Jean Bibeau

Professeur agrégé
(819) 821-8000, poste 61712

École de gestion, département d’entrepreneuriat
Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • Directeur de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) (Université de Sherbrooke)
  • Professeur agrégé (École de gestion, département d’entrepreneuriat, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Doctorat en administration des affaires (DBA) (Entrepreneuriat), Université de Sherbrooke
  • M. A. (Sciences politiques – Relations internationales), Sorbonne, Paris
  • École du Barreau du Québec (admission au Tableau de l’Ordre)
  • L.L.B. (Droit), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Accompagnement entrepreneurial
  • Pédagogie entrepreneuriale et pédagogie expérientielle
  • Éducation entrepreneuriale
  • Incubateurs et accélérateurs d’entreprises
  • Méthodologie des systèmes souples (MSS) et recherche-action
  • Espaces collaboratifs transdisciplinaires
  • Universités entrepreneuriales
  • Écosystèmes entrepreneuriaux
  • Gestion de projets
  • Communication des projets

Dernières publications

Bibeau, J., et Texier, M. (2024). La démarche entrepreneuriale : Qui suis-je, où vais-je, comment y aller : manuel d’accompagnement de projet. Université de Sherbrooke. License CC BY-NC.

Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, E. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2024). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport préparé pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). [Version revue pour mise en ligne]. Bureau de coopération interuniversitaire et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.

Bibeau, J., Meilleur, R. et Bédard, D. (2024). So, are you a musician or an entrepreneur? Musicians’ identity development in an entrepreneurship education classroom. Revue de l’Entrepreneuriat/Review of Entrepreneurship, 23(2), 59-86.

Bibeau, J., Meilleur, R., et Bédard, D. (2024). Alors, êtes-vous un musicien ou un entrepreneur? Développement de l'identité des musiciens dans une classe de formation à l'entrepreneuriat/So, are you a musician or an entrepreneur? Musicians’ identity development in an entrepreneurship education classroom. Revue de l’entrepreneuriat/Review of Entrepreneurship, 23(2), 59-86.

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Bibeau, J., Meilleur, R. et St-Jean, É. (2023). To formalize, or not to formalize, business incubators’ networks: That is not the question. Technovation, 130(10), 102904.

Bibeau, J., Meilleur, R., Djiofack Tsague, J., Rachidatou Bel Bouda, N., Ouellette, M., et Moliner-Roy, C. (2023). Some levers and barriers to project managers’ development: Case study of Enactus Université de Sherbrooke. Enactus Canada Faculty Fund 2022 – Final research report.

Bibeau, J., Meilleur, R., et Bédard, D. (2023). Challenges d'une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie de l’Espace expérientiel (E2) et pouvoir d'agir des personnes étudiantes. Les Annales de QPES, 2(2).

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation. Entreprendre & Innover, 52, 55-65.

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (2) : vers une performance bienveillante et négociée. Entreprendre & Innover, 52, 66-76.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962