Clarice Rejane Lima Ferreira Tomaz

Étudiante

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2023 à 2024 : Enseignante/Animatrice, Coopérative d’enseignement artistique, Braga, Portugal
  • 2020 à 2021 : Enseignante de langue des signes brésilienne, Université du Rio Grande do Norte, Natal, Brésil
  • 2020 à 2021 : Enseignante de langue des signes brésilienne, Faculté métropolitaine des sciences et de la technologie, Parnamirim, Brésil
  • 2018 à 2021 : Enseignante, Faculté des sciences de l’éducation et gestion de Natal, Natal, Brésil
  • 2020 : Enseignante à distance, Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie du Rio Grande do Norte, Natal, Brésil
  • 2016 à 2017: Technicienne Niveau Supérieur/Transcripteure Braille, Université d’État du Rio Grande do Norte. Natal, Brésil.
  • 2005 : Auxiliaire de recherche, Université Potiguar, Natal, Brésil

 

Diplômes obtenus

  • M. Sc. en éducation spécialisée, domaine cognitif moteur, Université de Minho
  • B. A. en pédagogie, Université fédérale du Rio Grande do Norte
  • B. A. en gestion, Université Potiguar
  • Spécialisation en langue brésilienne des signes, Université Potiguar
  • Spécialisation en gestion logistique

Études actuelles

  • Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Éducation spécialisée
  • Éducation inclusive
  • Diversité, équité et justice sociale
  • Éducation et formation des adultes
  • Intégration sociale et insertion professionnelle
  • Formation des enseignants

Dernières publications

Tomaz, C. R. L. F. et Cruz-Santos, A. (2023). Experiencias de los docentes brasileños en el escenario del covid-19 en la enseñanza para alumnos con necesidades. Dans M. Peralbo, A. Risso, A. Barca, J.C., Brenlla, B., Duarte, L., Almeida et A., Cruz-Santos (dir.). Actas del XVII Congreso Internacional Gallego-Portugués de Psicopedagogía. Tenu à La Corogne 30 et 31 août et le 1er septembre 2023 (p. 1624-1638). Universidad de A Coruña.

Tomaz, C. R. L. F., Cruz-Santos, A., Cordeiro, G. M. C., Santana, G. S., et Nobre, P. B. (2022). Perturbation du développement du langage : Approche du concept. Dans A. Pereira, E. Soares, H. Reis, M. Loureiro et R. Rodriguez (dir.). Actes du Congrès Luso-Brésilien de l’éducation inclusive. Tenu à Braga les 13, 14 et 15 juillet 2022 (p. 407-411). Université du Minho.

Coutinho, A. G. B. et Tomaz, C. R. L. F. (2021). Le ludique et les pratiques éducatives des enseignants des premières années de l’enseignement primaire : une étude dans une école privée. Dans A. V. Da Silva, G. C. C. Da Silva, P. A. De Castro et R. J. De Sousa Cavalcanti (dir.). Actes du VII Congrès national de l’éducation. Tenu à Campina Grande les 15, 16 et 17 octobres 2020 (p. 1-12). Realize Editora.

Simplicio, E. C., Tomaz, C. R. L. F. et Feitosa, M. J. T. O. (2021). Les perspectives d’enseignement à propos des activités ludiques dans l’éducation de la petite enfance dans un contexte de pandémie : une étude dans une école privée. Dans A. V. Da Silva, G. C. C. Da Silva, P. A. De Castro et R. J. De Sousa Cavalcanti (dir.). Actes du VII Congrès National de l’Éducation. Tenu à Campina Grande les 2, 3 et 4 décembre 2021 (p. 1-12). Realize Editora.

Tomaz, C. R. L. F. (2021). Les perceptions et les stratégies d’apprentissage et de soutien aux élèves souffrant de dyslexie dans l’enseignement supérieur. Dans A. V. Da Silva, G. C. C. Da Silva, P. A. De Castro et R. J. De Sousa Cavalcanti (dir.). Actes du IV congrès international d’éducation inclusive. Tenu à Campina Grande les 10, 11 et 12 novembre 2021 (p. 1-12). Realize Editora.

Tomaz, C. R. L. F. (2020). L’utilisation des technologies numériques de l’information et de la communication pour l’apprentissage bilingue du sourd. Dans L. T. G. Silva (dir.). Actes du V Congrès sur les technologies dans l’éducation. L’éducation du futur : les technologies et les gens pour transformer le monde. Tenu en ligne du 25 au 28 août 2020 (p. 336-345). SBC.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962