Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves
Date du début de la recherche : 1er juillet 2012
Titulaire de la Chaire : Anne Lessard
Co-chercheurs : Carole Boudreau, Guylaine Michaud, Jean Gabin Ntebutse et Sylvain Bourdon.
Coordonnateur du projet : Sylvain Paquette
Personnel de recherche : Géraldine Guijarro, Amanda Lopez Lopez, Sandy Nadeau, Chantal Poulin, Alex Boudreau, Marco Ouellet et Martine Poirier.
Partenaires impliqués : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Maison Jeunes-Est
La persévérance et la réussite scolaire des élèves de la CSRS préoccupent l’ensemble des dirigeants de cette commission scolaire, de son personnel enseignant, des parents, des chercheurs et des décideurs de la région. Malgré la diminution du taux de décrochage des élèves de la CSRS grâce aux retombées du 1er mandat de la chaire (titulaire : Pr Laurier Fortin), le parcours scolaire de certains élèves demeure tout de même empreint de défis. Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves du secondaire.
La programmation de recherche est structurée autour de trois axes de recherche qui comportent chacun des objectifs spécifiques. L’axe 1 porte sur les pratiques pédagogiques suscitant l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves. Plus précisément, il vise le développement de connaissances sur ces pratiques et d’un modèle de soutien et d’accompagnement visant à les améliorer. L’axe 2 est consacré à soutenir la pérennité et la qualité de l’implantation des programmes Trait d’Union (Fortin, 2012) et Pare-Chocs (Marcotte, 2006). Enfin, l’axe 3 a pour but de développer des programmes de prévention du décrochage scolaire ciblant des élèves provenant de contextes particulièrement à risque, en collaboration avec des acteurs scolaires et sociaux.