Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves

Date du début de la recherche : 1er juillet 2012
Titulaire de la Chaire : Anne Lessard
Co-chercheurs : Carole Boudreau, Guylaine Michaud, Jean Gabin Ntebutse et Sylvain Bourdon.
Coordonnateur du projet : Sylvain Paquette
Personnel de recherche : Géraldine Guijarro, Amanda Lopez Lopez, Sandy Nadeau, Chantal Poulin, Alex Boudreau, Marco Ouellet et Martine Poirier.
Partenaires impliqués : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Maison Jeunes-Est

 

La persévérance et la réussite scolaire des élèves de la CSRS préoccupent l’ensemble des dirigeants de cette commission scolaire, de son personnel enseignant, des parents, des chercheurs et des décideurs de la région. Malgré la diminution du taux de décrochage des élèves de la CSRS grâce aux retombées du 1er mandat de la chaire (titulaire : Pr Laurier Fortin), le parcours scolaire de certains élèves demeure tout de même empreint de défis. Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves du secondaire.

La programmation de recherche est structurée autour de trois axes de recherche qui comportent chacun des objectifs spécifiques. L’axe 1 porte sur les pratiques pédagogiques suscitant l’engagement, la persévérance et la réussite chez les élèves. Plus précisément, il vise le développement de connaissances sur ces pratiques et d’un modèle de soutien et d’accompagnement visant à les améliorer. L’axe 2 est consacré à soutenir la pérennité et la qualité de l’implantation des programmes Trait d’Union (Fortin, 2012) et Pare-Chocs (Marcotte, 2006). Enfin, l’axe 3 a pour but de développer des programmes de prévention du décrochage scolaire ciblant des élèves provenant de contextes particulièrement à risque, en collaboration avec des acteurs scolaires et sociaux.

Publications liées au projet

Lessard, A, Bourdon, S. et Ntebutse, J.G. (2017). Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention luttant contre le décrochage scolaire. La Foucade, 18(1), 4-7.

Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2017).  L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MESS et FRQSC. Sherbrooke / Québec : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Marcotte-Fournier, A., Bourdon, S., Lessard, A. et Dionne, P. (2016). Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques. Education et sociétés, 38(2), 139-155.

Poulin, C. et Lessard, A. (2016). Gérer la classe c’est plus que gérer les comportements : comment atteindre l’équilibre? La Foucade, 17(1), 14-16.

Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d’intervention d’acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Bulletin de l’Observatoire jeunes et société, 13(2), 2-3.

Lessard, A., Nadeau, S. et Boudreau, A. (2012). Rapport de l’étude sur la pertinence de la 3e période. Présenté au comité SIAA. École internationale Du Phare, Sherbrooke.

Lessard, A. et Nadeau, S. (2014). La relation élève-enseignant : une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Revue internationale de communication et de socialisation, 1(2), 136-151.

Nadeau, S. et Lessard, A. (2013). La relation pour favoriser l’accrochage. Éducation et Formation, e-300, décembre.

Lessard, A., Bourdon, S. et Ntebutse, J. G. (2015). Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. Rapport de recherche présenté à R2 (Réunir et Réussir). Sherbrooke : Chaire de recherche de la CSRS.

Nadeau, S. (2011). L’influence de la sécurité d’attachement de la relation parent-enfant et de la qualité de la relation élève-enseignant sur le rendement scolaire au début du primaire chez des élèves issus de milieux défavorisés. Mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Fortin, L., Lessard, A. et Marcotte, D. (2010). Comparison by gender of students with behavior problems who dropped out of school. Procedia Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5530-5538.

Lecocq, A., Fortin, L. et Lessard, A. (2014). Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage selon l’âge. Revue des sciences de l’éducation, 40(1), 11-37.

Autres projets

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les transitions et l’apprentissage
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