Publication d’un guide portant sur l’orientation des personnes réfugiées faiblement scolarisées.

Explorez le nouveau guide L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation, fruit de la collaboration de Julie Morissette, membre étudiante du CÉRTA, et de la membre régulière et directrice Patricia Dionne, accompagnées d’autres personnes expertes passionnées.


Le présent ouvrage, qui résulte d’un projet de recherche de trois ans, traite des exigences spécifiques de l’accompagnement des personnes réfugiées faiblement scolarisées dans leur intégration sociale et professionnelle. Accompagner les personnes immigrantes, en particulier les personnes réfugiées, dans leur orientation et leur intégration sociale et professionnelle constitue un engagement non seulement professionnel, mais aussi éthique et politique. Ces personnes ont besoin de soutien pour développer un projet d’intégration sociale et professionnelle qui répond à leurs valeurs et à leurs besoins, et qui peut leur assurer des conditions de vie décentes. 

En ce sens, il parait important que les personnes conseillères soient en mesure d’intervenir en respectant les différences interculturelles et qu’elles puissent agir sur les conditions du milieu pour créer des passerelles ou des dispositions facilitantes, notamment avec les entreprises et les instances politiques, pour que les projets de ces personnes puissent se réaliser. En se concentrant à la fois sur le plaidoyer social et professionnel, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et d’actions pour des interventions ayant démontré une certaine efficience auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées. Rédigé à l’intention des personnes conseillères en orientation ou en emploi, l’ouvrage s’adresse à toute personne dont le travail consiste à aider les personnes réfugiées à s’insérer dans des emplois qu’elles valorisent et à réaliser leurs aspirations à une intégration réussie dans le pays d’accueil. 

Pour accéder au guide L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation.


Autres nouvelles

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962