Jean-Claude Kalubi-Lukusa
Professeur titulaire
(450) 463-1835, poste 61725
Directeur du département d’études en adaptation scolaire et sociale
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Expérience de travail
- 2018 à aujourd’hui : Directeur du Département (Université de Sherbrooke)
- 2015 : Vice-président (Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale [AIFREF])
- 2014 : Professeur associé (Université du Québec à Trois-Rivières)
- 2013 : Directeur – Éditeur (Revue internationale de communication et socialisation)
- 2018 : Professeur invité (Laboratoire BONHEURS & Institut d’Études Avancées, Université de Cergy-Pontoise, France; Université de Cergy-Pontoise)
- 2013 à 2018 : Directeur scientifique (Institut universitaire en DI et en TSA – CIUSSS MCQ)
- 2008 à 2015 : Professeur invité, Programme MARDIF (Université de Rouen, France; Université de Rouen)
- 2010 à 2015 : Titulaire de chaire (Identités et innovations professionnelles en Di-TSA) (Université de Sherbrooke)
- 2009 à 2014 : Responsable de l’Axe 3 – Identité professionnelle et développement des compétences (CRDITED MCQ – Institut universitaire)
- 2011 à 2013 : Conseiller scientifique (Université de Sherbrooke)
- 2008 à 2010 : Directeur du département (Université de Sherbrooke)
- 2003 à 2007 : Rédacteur en chef (Revue des sciences de l’éducation; L’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation [ACDE])
- 2001 à 2003 : Responsable du Plan sectoriel de développement de la recherche (Université de Sherbrooke)
- 2000 à 2001 : Responsable du programme de Baccalauréat en adaptation scolaire (Université de Sherbrooke)
Diplômes obtenus
- Postdoctorat (Université du Québec à Montréal, 1998)
- Doctorat (Université de Genève, 1995)
- Maîtrise sans mémoire (Université de Genève, 1992)
- Équivalent de la maîtrise (Certificat; Université de Genève, 1991)
- Maîtrise avec mémoire (Licence; Afrique, 1988)
- Baccalauréat (Graduat; Afrique, 1985)
Intérêts de recherche
- Identités professionnelles
- Innovations
- Intégration
- Inclusion
- Communautés
- Organisations apprenantes
- Participation sociale
- Technologies
- Évaluation des modes d’intervention
- Écoles
- Familles
- Déficience intellectuelle
- Trouble du spectre de l’autisme