Le processus de construction de l’identité professionnelle de jeunes adultes non-diplômés dans leur transition de l’aide sociale vers une intégration au marché du travail

Date du début de la recherche : 2009
Chercheuse principale : Manon Gosselin
Personnel de recherche : Sophie Brassard, Isabelle Paquin et Alice Seide

L’intégration en emploi des jeunes bénéficiaires de l’aide sociale est une préoccupation importante dans une société du risque. Plusieurs études ont documenté les difficultés des personnes issues de milieux défavorisés qui ont eu recours à l’aide sociale dès le début de l’âge adulte, mais on en sait peu sur celles qui réussissent à sortir de cette situation de précarité, sur leurs parcours et sur la manière dont elles sont parvenues à construire leur identité pour s’intégrer au marché du travail.

Même si l’absence de diplôme ne constitue pas en soi une prédiction certaine d’exclusion, les statistiques canadiennes, tout comme celles d’autres pays, révèlent qu’elle en constitue un risque, même lorsque la conjoncture économique s’améliore. Les études qui se sont intéressées à la compréhension de la situation des jeunes non diplômés face au chômage ont mis en évidence la grande diversité de leurs parcours et des stratégies utilisées pour se stabiliser en emploi et parvenir à une autonomie financière. On connaît le rôle extrêmement important de la construction identitaire dans la réussite des transitions peu importe les sphères de la vie (personnelle, sociale, professionnelle), par exemple sur le plan de reconnaissance des autres et de l’estime de soi. L’identité constituerait aussi un marqueur crucial pour comprendre la transition vers le travail.

Cette recherche examine le processus de construction de l’identité professionnelle de jeunes adultes non-diplômés dans leur transition de l’aide sociale vers une intégration au marché du travail, notamment sur le plan des stratégies identitaires déployées dans la transition de l’aide sociale à une intégration durable sur le marché du travail. Des entrevues auront lieu au cours de l’hiver 2010 auprès de 40 jeunes, âgés de 23 à 30 ans, en emploi de façon continue depuis au moins deux ans. Ceux-ci seront invités à décrire et à interpréter, sous une forme narrative, au fil d’un entretien semi-directif, les événements factuels qui ont marqué leur histoire professionnelle. Les données recueillies serviront à reconstituer les principaux éléments de leurs parcours biographiques ainsi que les transformations identitaires survenues lors de cette transition. Les résultats de cette étude intéresseront certainement les acteurs sociaux et les intervenants d’organismes d’aide à l’employabilité, désireux de connaître les facteurs qui jouent un rôle dans la sortie de l’aide sociale.

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