Justice sociale et formation professionnelle : qu’en est-il du parcours de personnes autochtones?

Jo Anni Joncas, professeure au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ainsi que Julie Cossette, étudiante à la maitrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, mènent ce projet de recherche. Cette recherche est subventionnée par le Fonds pour la relève professorale des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).


Selon de récentes études, la formation professionnelle (FP) favorise la diplomation de personnes issues de groupes marginalisés et minorisés (Avis et al., 2017; Beaucher et al., 2020; Beicht et Walden, 2015; Misiorowska et al., 2019; Taylor et al., 2012). Elle semble tout indiquée pour contribuer à une plus grande justice sociale chez les peuples autochtones (Bandias et al., 2014; Cameron et al., 2017; Helme, 2007; Joncas et al., 2022; Lawrence, 2006). Or, il n’existe pas de recherche au Canada sur la portée de la FP chez les Autochtones dans une optique de justice sociale, et ce, malgré les apports que pourrait avoir une FP sur l’ouverture de leur éventail de possibilités. Ce manque de connaissances est préoccupant, car selon les statistiques du plus haut diplôme atteint (Statistique Canada, 2017), le niveau d’études de la FP serait en tête de liste chez les Premières Nations au Québec.

Ce projet vise à répondre à la question suivante : Est-ce que la FP peut favoriser la justice sociale chez des personnes autochtones? Si oui, comment? Pour y répondre, il s’agira de documenter le parcours en formation professionnelle du point de vue des personnes autochtones en mettant la focale sur les facteurs qui favorisent ou limitent la réalisation de ce parcours et les possibilités qui en découlent. L’approche par les capabilités de Sen (2000, 2010) sera mobilisée de même que la perspective intersectionnelle (Collins et Bilge, 2016) pour étudier ces parcours.

Le rapport final de ce projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada – Développement Savoir est prévu pour l’automne 2026.

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