Parcours d’apprentissage de personnes ayant immigré au Québec : comment la formation professionnelle peut-elle être vectrice de justice sociale?

Jo Anni Joncas,  professeure au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ainsi que Patricia Dionne, professeure de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et Josée Charette, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal ont mené le projet de recherche intitulé Parcours d’apprentissage de personnes ayant immigré au Québec : comment la formation professionnelle peut-elle être vectrice de justice sociale?

Se joindra sous peu au personnel de recherche, Pauline Champagne, étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke.

La publication de ce projet de recherche est prévue pour l’hiver 2026.


La formation professionnelle (FP) est reconnue pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, si l’importance de l’environnement d’études sur la réussite des élèves immigrants en FP a déjà été soulignée, peu d’études s’intéressent aux facteurs plus subjectifs capables de rendre compte du rôle possiblement transformateur de la FP sur le plan du plein potentiel et de justice sociale des personnes immigrantes (ex. : potentiel d’être et de faire ce qu’elles valorisent réellement).

La question qui guide ce projet est : Comment la FP peut-elle favoriser la justice sociale chez de personnes ayant immigré au Québec? Deux objectifs spécifiques sont poursuivis :

(A) Documenter le parcours d’apprentissage de ces personnes en FP afin de mieux comprendre l’influence de la FP sur leurs possibilités de choisir des projets de vie qui ont du sens pour eux; et

(B) Analyser les facteurs qui favorisent ou qui entravent le potentiel de justice sociale de la FP dans le parcours d’apprentissage de personnes immigrantes.

Plusieurs livrables sont prévus (articles et communications scientifiques, rapport, faits saillants, etc.) notamment une activité de formation continue destinée au personnel de la formation professionnel.

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