Les bifurcations dans l’entrée dans la vie active : une comparaison France-Québec

Date du début de la recherche : mai 2011
Chercheur principal : Stéphane Moulin
Cochercheuse et cochercheurs : Claire Bidart, Sylvain Bourdon et Pierre Doray

Ce programme de recherche conduit à mettre en perspective l’analyse des parcours d’entrée dans la vie active par la comparaison de deux contextes nationaux (France et Québec) qui s’opposent tant du point de vue du mode d’articulation entre la formation et l’emploi que des types de régulation de l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Le premier volet d’analyse vise à décrire, au moyen d’enquêtes statistiques en France et au Canada, les cheminements scolaires et professionnels des jeunes après leur première sortie du système éducatif, à mesurer la fréquence des parcours non linéaires ou atypiques et à identifier les facteurs contribuant aux bifurcations professionnelles ou scolaires. Le second volet d’analyse vise à comprendre, par l’étude d’entretiens qualitatifs longitudinaux menés avec des jeunes adultes émergeants en France et au Québec, les logiques des décisions individuelles dans des moments-clés des parcours, et à identifier les combinaisons de facteurs pertinents, sur diverses échelles biographiques et macro-sociales. Notre démarche devrait permettre, par une perspective sociologique centrée sur le rôle des institutions, d’éclairer l’influence des politiques ou des programmes sur les réorientations scolaires et professionnelles. La confrontation des volets des résultats des analyses qualitatives et quantitatives de ce programme devrait aussi permettre de proposer de nouveaux outils méthodologiques pour interroger des changements dont la nature reste trop souvent méconnue.

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