Projet exploratoire sur la formation en reconnaissance des acquis et des compétences (PEFRAC)

Date du début de la recherche : 2008
Chercheuse principale : Rachel Bélisle
Cochercheuses : Manon Gosselin, Guylaine Michaud
Personnel de recherche : Sophie Brassard (2008-2009)

En 2002, avec le lancement de la Politique d’éducation des adultes et de formation continue, le gouvernement du Québec annonçait sa ferme volonté d’améliorer et de rendre plus accessibles les mesures de reconnaissance officielle des acquis et des compétences développés par le travail, le bénévolat ou autres. Par reconnaissance officielle, on désigne les activités de reconnaissance donnant lieu à une sanction de l’État ou d’un de ses mandataires, comme les diplômes du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ou d’établissements d’enseignement, les titres accordés par les ordres professionnels et les attestations accordées par Emploi-Québec. La reconnaissance officielle des acquis et compétences est une stratégie collective pour encourager les adultes à saisir différentes occasions d’apprendre dans un monde en continuel changement et favoriser leur mobilité.

Depuis 2002, la mise en place de nouvelles mesures ou l’amélioration de celles qui sont existantes exigent de former des intervenantes et intervenants pour répondre aux besoins de la population. Il s’agit assez rarement de nouveaux postes, mais souvent d’ajouter une dimension dans les activités de travail des intervenantes et intervenants de différents milieux. Parmi ces intervenants qui doivent aujourd’hui être bien formés aux possibilités de reconnaissance officielle d’acquis et de compétences, on trouve les conseillères et les conseillers d’orientation. Ces derniers interviennent régulièrement auprès d’adultes qui se posent des questions concernant le travail ou la formation.

Cette recherche a été réalisée pour soutenir les activités de formation dont les trois responsables, professeures au Département d’orientation professionnelle (DOP) de l’Université de Sherbrooke, ont la responsabilité. Quatre objectifs ont guidé le travail de recherche :

  1. Décrire le développement actuel de la reconnaissance officielle des acquis et des compétences;
  2. Décrire les besoins de formation et l’offre actuelle de formation en accompagnement ou conseil en reconnaissance officielle des acquis et des compétences au Québec;
  3. Identifier dans ces besoins de formation et cette offre de formation ce qui est apparenté à la formation en orientation professionnelle et aux compétences des conseillères et conseillers d’orientation;
  4. Explorer les particularités d’une offre de formation qualifiante, de niveau universitaire.

Il s’agit d’une recherche basée sur la documentation disponible sur le Web ainsi que de quelques entrevues de recherche auprès d’acteurs clés du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ).

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