Evelyne Mottais

Étudiante
(819) 821-8000 poste 62810

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2016 à aujourd’hui : Auxiliaire de recherche (CÉRTA, Université de Sherbrooke)
  • 2015 : Auxiliaire de recherche (Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke)
  • 2014 : Auxiliaire de recherche (Centre affilié universitaire du CSSS-IUGS, Sherbrooke)
  • 2012 à 2013 : Intervenante 24/7 (Centre de crise et de prévention de suicide du Bas Saint-Laurent, Rimouski)

 

Diplômes obtenus

  • 2018 : M.Sc. (orientation cheminement de type recherche), Université de Sherbrooke
  • 2011 : B.A. (communications (relations humaines)), Université du Québec à Rimouski

 

Études actuelles

  • Depuis 2018 : Doctorat en éducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Parcours scolaires
  • Adultes sans études postsecondaires
  • Justice sociale
  • Pratiques sociales numériques

 

Dernières publications

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Sherbrooke : CÉRTA, Université de Sherbrooke.

Bélisle, R. et Mottais, É. (2021). Recognition of prior learning: Between social justice and privatisation of education. Dans A. Bulajić, T. Nikolić et C.C. Vieira (dir.), Navigating through contemporary world with adult education research and practice (p. 151-166). Institute for pedagogy and andragogy, University of Belgrade, European Society for Research on the Education of Adults et Adult Education Society. ESREA Book.

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2021). Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 55–78.

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2020). Une communauté active dans le maintien des compétences en lecture et en écriture des adultes sans études postsecondaires. Dans J. P. Egan (dir.), Proceedings of the Adult Education in Global Times Conference/Actes de la Conférence Éducation des adultes dans les temps globaux (p. 55-61). Ottawa, Canada : Ottawa, Canada : Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE).

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.

Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : rapport de recherche. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.

Mottais, É. et Bélisle, R. (2019). Recherche d’information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 31(1), 15-30.

Bélisle, R. et Mottais, É. (2018). Reconnaissance des acquis et des compétences : le caractère distinct du modèle québécois. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2), 33-36.

Bélisle, R., Fernandez, N. et Mottais, É. (2018). Role of recognition of prior learning (RPL) in access, persistence and academic achievement of adults without a qualifying diploma. Dans R. McGray et V. Voloshyn (dir.), (p. 21-26). Proceedings of the 37th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, University of Regina.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962