Retour sur la 13e édition du colloque étudiant du CÉRTA.
Grâce aux membres du comité organisateur (Pauline Champagne, Anabel Croteau et Anne-Marie Godard), la 13e édition du colloque étudiant du CÉRTA a pu avoir lieu ce 18 mars dernier à la Salle IdéAction de l’École de gestion.
Lors de ce colloque, des membres affiliées à de nombreux domaines d’études ont pu apporter un éclairage distinct sur le parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale. Orbitant autour de cette thématique, plusieurs étudiants en sciences humaines et sociales ont été invités à présenter leurs travaux devant leurs pairs afin de stimuler l’avancement des connaissances sur le sujet.
Des prix ont été remis aux participants ayant su se démarquer soit par la richesse de leur présentation ou par l’éloquence de leur affiche présentée.
Parmi ceux-ci, Hoda Nouiouat, étudiante en Master des sciences de l’éducation et stagiaire au CÉRTA, a su décrocher la première place pour l’exposition de son mémoire Les parcours d’apprentissage et vulnérabilité sociale : Quelles solutions pour accompagner les enseignants novices ?
En deuxième place, Anabel Croteau, auxiliaire de recherche au CÉRTA depuis 2024 et étudiante au baccalauréat en psychologie, a remporté le prix grâce à son étude portant sur les relances de l’intervenant qui visent à stimuler l’autoconfrontation d’une personne à son activité dans le cadre de la méthode de la photographie adressée.
Hyppolyte Kouao, sociologue et chercheur associé au Centre Émile Durkheim présentement aux études postdoctorales en pédagogie, a obtenu le prix spécial du jury pour son projet : « À l’école de la vulnérabilité ». Les parcours d’apprentissage des personnes stagiaires issues de l’immigration à l’épreuve de l’insertion professionnelle.
Finalement, Maxyme Leblanc, personne étudiante au baccalauréat en psychologie affilié au CÉRTA, a reçu le prix d’affiche coup de cœur du jury pour son projet Formations inclusives en milieu de travail : Enjeux et pistes d’action pour la neurodivergence. Sous la supervision de la professeure Roxanne Meilleur, les co-autrices Éloïse Bastien, Myriam-Isabel Ducharme et Koralie Binette ont assisté Maxyme Leblanc dans la conception de ladite affiche.
La première place, la deuxième place et l’affiche coup de cœur se sont vues octroyer, respectivement, les prix de 300$, 250$ et 300$ pour encourager leur cheminement académique.
Images tirées de la 13e édition du colloque étudiant du CÉRTA :
Le CÉRTA aimerait remercier plus amplement certaines personnes responsables du succès de cette récente édition du colloque :
Merci à :
Myriam-Isabel Ducharme pour l’animation durant la journée
Julie Chabot pour l’animation de la table ronde
André-Anne Lamarre, conseillère au Centre Orientation Travail pour sa participation à la table ronde
Nicolas, participant au projet Ensemble, visons l’emploi pour son témoignage à la table ronde
Moustapha Sow, doctorant, pour sa participation à la table ronde
Patricia Dionne, directrice du CÉRTA et sa participation à la table ronde
Roxane Meilleur, membre régulière du CÉRTA, pour sa participation comme membre du jury
Marie Gabrielle Texier, de l’AED, pour sa participation comme membre du jury
Pauline Champagne, pour sa participation comme membre du jury
Merci spécial à :
Jean Bibeau, membre régulier du CÉRTA, pour faciliter la location de la salle IdéAction
Félicitations aux personnes participantes et organisatrices !