Exploitation d’une base de données administratives constituée par l’OgiRAC

Titre : Exploitation d’une base de données administratives constituée par l’OgiRAC

Chercheuse principale : Rachel Bélisle, professeure titulaire, Département d’orientation professionnelle, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Cochercheuse : Sabruna Dorceus, professeure chargée d’enseignement, Département d’orientation professionnelle, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Partenaire : Commission scolaire de la Capitale (CSC), principalement son équipe en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et son Centre d’expertise en RAC (CERAC).

Équipe de la CSC : Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Geneviève Bourgois, experte-conseil du CERAC de la Capitale, Andréanne Gloutnez, c.o., conseillère en RAC et responsable du développement de l’OGiRAC, Geneviève Dionne, c.o., conseillère en RAC.

Personnel de recherche : Évelyne Mottais, doctorante en éducation et auxiliaire de recherche.

Financement : CRSH– Programme Engagement partenarial

Durée du financement : du 1er mars 2019 au 29 février 2020

Date prévue de finalisation du rapport : Printemps 2020

L’objectif général du projet est d’exploiter une base de données administratives pour documenter l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) par la voie de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette base est constituée grâce à l’Outil de gestion informatisé en RAC (OgiRAC), conçu par la commission scolaire (CS) de la Capitale, partenaire dans ce projet. Les six objectifs du projet sont de :

  1. décrire la prestation de services en RAC de la CS de la Capitale et quelques grandes caractéristiques de la population y ayant recours;
  2. comparer l’obtention d’un DEP selon des variables potentielles d’influence telles les programmes ou les délais entre les étapes;
  3. identifier des facteurs explicatifs de l’obtention d’un DEP par la voie de la RAC;
  4. schématiser quelques trajectoires de services menant à l’obtention du DEP, de l’étape d’information à l’obtention du diplôme;
  5. établir le traitement requis pour faire des analyses du parcours des personnes candidates avant, pendant ou après la démarche de RAC;
  6. formuler des recommandations pour l’amélioration de la consignation de données administratives fiables et de leur analyse.

Dans une synthèse de connaissances (Bélisle et Fernandez, 2018), nous avons constaté que des études ayant recours à des données administratives fiables confirment, qu’à certaines conditions, une démarche de reconnaissance d’acquis extrascolaires peut réduire la durée du parcours individuel menant à l’obtention d’un diplôme qualifiant et améliorer les conditions de vie d’adultes expérimentés. Au Québec, les parcours des adultes en RAC et les trajectoires possibles de services, notamment en formation professionnelle (FP), sont très peu documentés, ce qui semble nuire à la connaissance du dispositif par la population.

On procédera, dans le cadre du présent projet, en constituant un échantillon d’une vingtaine de programmes de FP à partir de critères tels le nombre de demandes d’information, d’entrevues de validation, d’évaluations et de personnes diplômées. Des analyses descriptives permettront de décrire la prestation de services de RAC de la CS de la Capitale et de comparer l’obtention ou non d’un DEP selon certaines variables. Des analyses de régression logistique binomiale, une schématisation de trajectoires de services ainsi qu’une analyse de contenu d’un journal de recherche et de comptes rendus de réunions de travail seront réalisées.

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