Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap (TÉVA)
Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Cochercheuse : Anne Lessard
Personnel de recherche : David Baril
Principaux partenaires : Commission scolaire des Hauts-Cantons; Commission scolaire de la Région–de-Sherbrooke; Commission scolaire des Sommets; Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), Estrie; Service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO) Trav-Action
Date du début de la recherche : 2013
Ce projet de recherche vise à décrire et modéliser une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) pour les élèves en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) telle qu’elle est implantée avec succès en Estrie. Celle-ci est issue d’un projet d’expérimentation élaboré en 2007 où l’élève est accompagné pour planifier son passage de l’école vers d’autres activités dans différentes sphères de sa vie (professionnelle, résidentielle, loisir, sociale, etc.). Le modèle développé s’appuie principalement sur la mise en place d’une gamme d’activités personnalisées qui visent à offrir une assistance aux chercheurs d’emploi et un soutien particulier aux employeurs pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi. La recherche mobilise un devis mixte et met à contribution six écoles ayant participé à la mise en œuvre de la démarche TÉVA dans les trois commissions scolaires francophones de l’Estrie. Environ soixante jeunes et parents, ainsi qu’une vingtaine de gestionnaires et membres du personnel intervenant seront interviewés et un sondage web permettra de rejoindre les représentants des organismes partenaires. Les résultats permettront notamment de soutenir l’amélioration continue de cette démarche novatrice et de la faire connaître dans l’ensemble des régions du Québec qui voudraient s’en inspirer.