Longo, M. E., Gallant, N., Lechaume, A. et Kwamegni Kepnou, A. (2022). L'hétérogénéité des profils des jeunes NEEF. Dans A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.), Les diversités en emploi. Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (p. 23-46). Presses de l'Université Laval.
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C., & Lessard, A. (2022). Preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education 7, 1-9.
Milot-Lapointe, F. et Dionne, P. (2022). Online Group Employment Counselling During the COVID-19 Pandemic: The Role of Attitudes Toward Online Counselling. Swiss Psychological Society 2(1), 7.
Nadeau, S., Bourdon, S. et Lessard, A. (2022). Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire. Revue des sciences de l'éducation 48(1).
Navarro-Newball, A. A., Sierra, A., Martínez, J. C., Betancourt, J. J., Ramirez, K., Velasquez, A., Quinto, V., Restrepo, G., Castillo, A. D., Asprilla, E., Portilla, A., Serrano, L. L., Rodríguez, F. A. et Peñaloza, E. (2022). Building augmented and virtual reality experiences for children with visual diversity. Eurographics Proceedings © 2022 The Eurographics Association.
Nolla, J. M., Ntebutse, J. G. et Leroux, J.-L. (2022). L'évaluation des apprentissages en formation à distance : l'expérience des professeurs universitaires dans la régulation des émotions. La Revue LEeE (5).
Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Activités [En ligne], 19(2).
Ravenda-Bouchard et Supeno, E. (2022). Faire le saut dans l’insertion socioprofessionnelle : défis, enjeux et pistes d’intervention pour de jeunes adultes atteints de troubles neurodéveloppementaux. L'Orientation. 1(12), 13-20.
Restrepo, G., Serrano, L. L., Rodriguez, F., Martinez, J. C., Navarro-Newball, A. A., Asprilla, E., Castillo, A. D. et Peñaloza, E. (2022). XR narratives for sensorially diverse children. Dans A. Sierra Rativa, S. Carolina Bernal, J. Manuel Escobar, A. Burbano, A. A. Navarro-Newball, M. Postma et M. van Zaanen. XR Academia: Research and Experiences in Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, and Artificial Intelligence in Latin America and Europe. Open Press TiU.
Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l’éducation/International Review of Education, 68, 865-883.
Saussez, F. (2022). Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant? Éducation et didactique, (16-2), 165-182.
Supeno, E. Dionne, P. Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale. L’Orientation, 12(1). 13-20.
Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Accès et réussite des hommes aux études postsecondaires. Recension des écrits [rapport de recherche adressé au PRESE]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 39 p.
Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Analyse des données d’admission [rapport de recherche adressé au PRESE. Quatre rapports : Université Bishops, Cégep de Sherbrooke, Séminaire de Sherbrooke, Université de Sherbrooke]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 181 p.
Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (2022). Introduction. L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 1–15.
Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (dir.) (2022). L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1).
Supeno, E., Dorceus, S., Rivard, G., Le Corff, Y. et Bourdon, S. (2022). Information practices of guidance practitioners. Canadian Journal of Career Development 21(1), 54-74.
Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools 1-20.
Vidal, M., Grossmann, S. et Bourdon, S. (2022). Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 41–65.