C’est avec une grande tristesse que les membres du CÉRTA ont appris le décès de la professeure Guylaine Michaud, le lundi 30 janvier 2017 à Sherbrooke. Guylaine Michaud était professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets de la formule de coexistence travail-études (CTÉ) au Cégep de Sherbrooke. La recherche évaluative a mobilisé plusieurs sources de données (entretiens individuels, sondage Web, données de suivi des élèves et documents administratifs) récoltées de mai à septembre 2016.
Dans ce mémoire les signataires invitent notamment le ministre à adopter une posture cohérente en faveur de l’apprentissage tout au long et au large de la vie, incluant les réalités diversifiés des adultes, et à ce que l’école de demain soit adossée à la nouvelle conception de l’orientation éducative et professionnelle. Ils prennent position contre l’augmentation jusqu’à 18 ans, ou obtention d’un premier diplôme/qualification, de l’obligation de fréquentation scolaire.
L’intervention en éducation et en orientation : sous la lumière de la recherche. Cette journée consacrée à la mise en valeur des travaux scientifiques étudiants se déroulera jeudi le 16 février prochain, au pavillon A1 de l'Université de Sherbrooke.
Les membres réguliers du CÉRTA ont obtenu une subvention FRQ-SC Actions concertées Persévérance et réussite scolaires pour le projet de recherche Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).




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les transitions et l’apprentissage
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