Inspirer un nouvel environnement éducatif

Date du début de la recherche : 2002
Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Collaboratrices : Sylvie Roy et Rachel Bélisle 
Personnel de recherche : Karine Bonneville, Patricia Dionne et Marie-Hélène Leclerc

Le Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue du Gouvernement du Québec (2002), précisait que les services de formation et d’accompagnement adaptés visant les 16-24 ans décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés devaient être mis sur pied dans le cadre d’un « partenariat étroit entre les commissions scolaires, les Centres locaux d’emploi, les ressources externes spécifiquement mandatées dans le domaine de la formation des jeunes adultes et les autres partenaires concernés, tels les Centres jeunesse et les Centres locaux des services sociaux » (Gouvernement du Québec, 2002, p. 12).

Pour mener à bien ce mandat, il a semblé important de s’assurer que les connaissances et les expériences porteuses en matière de formation et d’accompagnement adaptés déjà existantes puissent être mieux connues. Ce projet a donc été formulé pour rassembler les connaissances susceptibles de servir d’inspiration aux organismes qui auront à développer des projets et modéliser certaines initiatives prometteuses afin d’en améliorer l’efficacité.

Le projet a mené à la production de trois documents :

  • Un cadre andragogique formulé à partir d’une recension d’écrits sur des pratiques et des recherches antérieures. Ce cadre se présente sous la forme de douze aspects à considérer dans la mise en place d’environnements éducatifs adaptés, accompagnés d’exemples susceptibles d’inspirer les gestionnaires des centres d’éducation des adultes et les formatrices et formateurs engagés dans les services de formation de base.
  • Une série de fiches descriptives présentant schématiquement onze initiatives inspirantes dans le but de fournir des exemples de mise en œuvre concrète d’environnements éducatifs adaptés à ces jeunes adultes. Ces fiches ont été élaborées à partir d’entretiens téléphoniques avec les responsables des organismes ou des personnes qu’elles et ils ont désignés comme connaissant le mieux les détails du service décrit.
  • Deux études de cas visant à modéliser les services de formation et d’accompagnement pour approfondir notre compréhension des pratiques réelles par l’observation directe, en situation, de deux services déjà décrits à la phase précédente. Ces études de cas complètent les fiches en posant un regard extérieur et beaucoup plus approfondi sur ces services et il complète le cadre andragogique par un retour sur les douze aspects qui y étaient présentés à la lumière des observations de pratiques concrètes et complexes sur le terrain.

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