Beaulieu, K. et Bélisle, R. (2022). Collaboration en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle : la place des entreprises. Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.
Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaisance des acquis et des compétences dans la formation minière. Faits saillants. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.
Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.
Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Sherbrooke : CÉRTA, Université de Sherbrooke.
Bélisle, R., Turmel, H. et Bourdon, S. (2022). Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 16–40.
Choinière, V. et Bélisle, R. (2022). Intervention en orientation auprès de femmes en situation de vulnérabilité sociale. Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.
Dionne, P. et Bélisle, R. (avec Simard, A.) (2022). Le projet collectif d'orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre. CTREQ et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l’éducation/International Review of Education, 68, 865-883.
Ammar, M. et Bélisle, R. (2021). Pourquoi les adultes s’engagent-ils dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle? Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.
Bélisle, R. et Mottais, É. (2021). Recognition of prior learning: Between social justice and privatisation of education. Dans A. Bulajić, T. Nikolić et C.C. Vieira (dir.), Navigating through contemporary world with adult education research and practice (p. 151-166). Institute for pedagogy and andragogy, University of Belgrade, European Society for Research on the Education of Adults et Adult Education Society. ESREA Book.
Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2021). Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 55–78.
Bourdon, S., Bélisle, R. et Lapointe-Garant, M.-P. (2021). Les jeunes québécois sans diplôme : caractéristiques, situation sur le marché du travail et besoins d'orientation – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 8 (octobre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Dionne, P. et Bélisle, R. (2021). Le projet collectif d’orientation comme modalité d’intervention pour l’insertion sociale et professionnelle. Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 335-354.
Dumas, M. et Bélisle, R. (2021). Reconnaissance des qualifications professionnelles de personnes formées à l’étranger : le cas de l’ordre des ingénieurs du Québec [note de recherche]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.
Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2020). Une communauté active dans le maintien des compétences en lecture et en écriture des adultes sans études postsecondaires. Dans J. P. Egan (dir.), Proceedings of the Adult Education in Global Times Conference/Actes de la Conférence Éducation des adultes dans les temps globaux (p. 55-61). Ottawa, Canada : Ottawa, Canada : Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE).
Bourdon, S., Dionne, P., Supeno, E., Lessard, A., Bélisle, R. et Ntebutse, J. G. (2020). Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS) [rapport de recherche remis au FRQSC et au MÉES dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)]. CÉRTA.
Montambeault, M.-P. et Bélisle, R. (2020). L’offre de services de reconnaissance des acquis et des compétences sur le web en formation professionnelle [note de recherche]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.
Thériault, V. et Bélisle, R. (2020). Relationship with Literacy: a longitudinal perspective on the literacy practices and learning of young people without a diploma. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 11(1), 13-28.
Bélisle, R., Roy, S. et Mottais, É. (2019). Créer et animer des environnements écrits dans la communauté : faits saillants. Recherche-action sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture d'adultes sans études postsecondaires. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke.