Des membres du CÉRTA apportent leur contribution à un dossier thématique des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) sur la lecture et l'écriture chez les adultes en situation de précarité.
L'événement pour lequel le CÉRTA est partenaire aura lieu les 3 et 4 mai 2022 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les personnes étudiantes sont aussi encouragées à soumettre leurs communications.
Des notes de recherche synthétisant les travaux de personnes étudiantes à l'essai, au mémoire ou au doctorat et dirigées par des personnes membres régulières du CÉRTA, sont maintenant disponibles sur le site.
En septembre dernier, Alexandre Brien, membre étudiant du CÉRTA, a soutenu avec succès sa thèse intitulée : Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie.
Ce rapport cosigné par Julie-Christine Cotton, membre régulière du CÉRTA, présente les résultats du premier volet d'une enquête québécoise.

L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA) a décerné à la membre régulière du CÉRTA, Rachel Bélisle, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de sa carrière.

Toutes nos félicitations!

La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation lance un appel de propositions pour un dossier thématique sur les parcours d’apprentissage coordonné par Eddy Supeno, Patricia Dionne et Jean Gabin Ntebutse, membres réguliers du CÉRTA.

"L’intervention en groupe semble être une avenue intéressante à considérer, alors qu’elle a plusieurs retombées positives sur les personnes participantes, notamment pour normaliser l’anxiété ressentie, ou leur offrir un soutien dans leur processus de choix de carrière."

Un texte d'Audrey Dupuis et de Patricia Dionne, à lire sur OrientAction.

Dans ce mémoire les signataires proposent des pistes d’action susceptibles de diminuer les inégalités sociales et scolaires exacerbées par le contexte de la pandémie, en misant sur les forces des milieux.

Dans le cadre du programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke, le CÉRTA a obtenu la reconnaissance institutionnelle pour une période de 2 ans, allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2023.

L'article paru sur le site de l'Université de Sherbrooke et qui s'appuie sur l'expertise de Sylvain Bourdon, membre régulier du CÉRTA, traite de l'importance de favoriser l'autonomie chez les jeunes - les plus vulnérables en particulier - qui suivent un parcours scolaire perturbé depuis le début de la pandémie.

Le 31 mars dernier, le membre régulier du CÉRTA Sylvain Bourdon, a été nominé par le Conseil des ministres à titre de membre de la table du CSE.

La programmation détaillée du colloque 629 - Socialisation et environnements d’apprentissage, qui aura lieu le 6 mai 2021 et en formule 100% virtuelle, est maintenant disponible.
L'affiche, réalisée en partenariat avec la CRJ et le Projet Partenaires pour la réussite en Estrie (PRÉE), dresse le portrait estrien des adultes qui valorisent le diplôme du secondaire ainsi que des parents qui se sentent très compétents pour l’aide aux devoirs et travaux scolaires.
L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) décerne son prix professionnel 2020 aux personnes auteures du Programme S'orienter.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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