Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Il sera possible d'assister à la conférence à distance.
Pierre-Alain Filippi (chercheur principal),  Frédéric Saussez (cochercheur), Jo Anni Joncas (cochercheuse), de la Faculté d'éducation de l'UdeS, ainsi que Annie Malo (cochercheuse) et Isabelle Vivegnis (cochercheuse), de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, ont obtenu une subvention de recherche de 334 100 $ sur trois ans du ministère de l'Enseignement supérieur.
La programmation du colloque étudiant Vygotskij (2 au 4 mai 2023) est maintenant disponible!
La onzième édition du colloque étudiant du CÉRTA s’intéresse aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les parcours d’apprentissage dans une visée de justice sociale. Il se tiendra le 6 avril à la Faculté d'éducation de l'UdeS.
En collaboration avec l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), le CÉRTA organise un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas à Montréal les 8 et 9 mai 2023.

Ce numéro porte sur l’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Le 16 décembre dernier, le CÉRTA a remis 5 bourses d'excellence à des membres étudiantes du Centre. Les bourses ont été attribuées en tenant compte de l'excellence du dossier universitaire, ainsi que de la pertinence du projet de recherche au regard de la problématique d'ensemble du CÉRTA.
En collaboration avec l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), le CÉRTA organise un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas à Montréal les 8 et 9 mai 2023.
Le 1er septembre 2022, le professeur Sylvain Bourdon, cofondateur du CÉRTA, a pris sa retraite comme professeur régulier de l’Université de Sherbrooke. Par ce texte, les membres du CÉRTA tiennent à rendre hommage à sa contribution au Centre.
En date du 18 novembre 2022, Patricia Dionne, membre régulière du CÉRTA, a reçu le Prix de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour sa collaboration à la traduction et l'adaptation en français de l'ouvrage Theories and Models at Work : Ideas For Practice, un incontournable dans le domaine de l'orientation professionnelle.
Au printemps 2022, une Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation s'est appuyée notamment sur l'expertise de Jean Gabin Ntebutse, directeur du CÉRTA. Le rapport qui découle de l'événement est maintenant disponible.
Jean Bibeau, membre régulier du CÉRTA, partage trois articles publiés dans la plus récente édition de la revue Entreprendre & Innover. Ces publications mettent en lumière des pratiques et recherches faites à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS dont il est le directeur.
Ce document, rédigé par les membres réguliers du CÉRTA Patricia Dionne et Rachel Bélisle (en coll. avec la membre étudiante Amélie Simard), est destiné aux personnes étudiantes et professionnelles du domaine large de l’orientation, à la recherche d'une modalité d’intervention de groupe pour travailler avec des personnes qui aiment l’action et pour qui l’action est une source première d’apprentissage sur soi, les autres et le monde.
Le rapport, Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier, est cosigné par les membres réguliers Rachel Bélisle et Eddy Supeno.
Ce projet a pu se réaliser grâce à une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, du programme Engagement partenarial. Deux documents (faits saillants et rapport) sont disponibles.
Comment les intervenants de maisons de jeunes du Québec ont-ils soutenu les besoins d’autodétermination des jeunes en temps de pandémie? Une bande dessinée a été produite à partir des résultats obtenus à des entrevues, dans le cadre d'un projet de recherche dirigé par Anne Lessard, membre régulière du CÉRTA.
Les membres du CÉRTA sont récipiendaires d’une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), pour les années 2022-2026. Félicitations à toute l'équipe pour l'excellence du dossier soumis et de la proposition de recherche!

Le numéro thématique, intitulé "L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices", a été codirigé par Patricia Dionne, membre régulière du CÉRTA.

Le plus récent avis du Conseil supérieur de l’éducation, La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir s'appuie sur l'expertise de Rachel Bélisle, membre régulière au CÉRTA.

Dans un contexte où les membres du personnel enseignant vivent de plus en plus de situations à risque pour leur santé, leur sécurité et leur bien-être au travail, ce projet propose d’identifier et d’intervenir sur ces situations afin de favoriser une reprise du pouvoir d’agir des enseignantes et enseignants au travail. Cochercheurs membres du CÉRTA : Dionne et Saussez.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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