Participation de Frédéric Saussez, membre régulier du CÉRTA, au balado Prendre les devants (édition du 26 septembre 2023)
Le 4 octobre prochain aura lieu le lancement de la bande dessinée Prof pas prof, j'y vais! coécrite par Jo Anni Joncas, membre régulière du CÉRTA
Le professeur Pierre-Alain Filippi est au cœur de l'attention médiatique pour son rôle clé dans un nouveau programme de stages en emplois visant à enrichir la formation des futurs enseignants en réponse à la pénurie de personnel enseignant au Québec.
Le doctorant en éducation Charles Bourgeois, également membre étudiant du CÉRTA, cosigne une lettre ouverte dans le Devoir où il expose son point de vue sur la récente intention du gouvernement québécois d'interdire l'usage du cellulaire dans les salles de classe.
Félicitations à Jean-Claude Kalubi, membre régulier du CÉRTA, lauréat du mois de juillet pour le calendrier 2023 du Mois de l'histoire des Noirs.
Nouveau billet sur le blogue : un résumé du programme de groupe S'Orienter, un outil d'intervention en orientation professionnelle. Un texte de notre stagiaire en recherche Vanessa Demers.
Dirigé par Patricia Dionne, membre régulière du CÉRTA, et Alfredo Jornet, l'ouvrage collectif intitulé Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology s’adresse aux personnes qui s’intéressent à l’étude ainsi qu’à l’adoption des implications méthodologiques de la théorie culturelle-historique de l'activité.
Dans le débat autour de l’INEÉ, on peut se poser différentes questions, par exemple : L’Essai Contrôlé Randomisé (ECR) est-il la seule source scientifique légitime en matière de préconisation de pratiques pédagogiques? L’INEÉ ne devrait-il pas être abrité sous le même toit que le Conseil Supérieur de l’éducation? Des réponses sont apportées dans le texte de Frédéric Saussez, membre régulier du CÉRTA, dans notre section blogue.
Audrey Dupuis, récipiendaire de la mention d'excellence facultaire 2023 de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke pour sa thèse.
Vanessa Demers, nouvellement stagiaire en recherche au CÉRTA, revient sur sa première expérience au congrès scientifique de l'Acfas.
Le 1er juin 2023, la professeure agrégée et membre régulière du CÉRTA, Patricia Dionne, prendra la parole lors de cette conférence de presse organisée par ConcertAction Femmes Estrie.
Un texte de Vanessa Demers, étudiante à la maîtrise en orientation et stagiaire en recherche au CÉRTA pour la période estivale 2023.
Le 1er janvier 2023, la professeure Rachel Bélisle, cofondatrice du CÉRTA, a pris sa retraite comme professeure régulière de l’Université de Sherbrooke. Par ce texte, les membres du CÉRTA tiennent à rendre hommage à sa contribution au Centre et à l'avancement des connaissances scientifiques.
S'adressant au ministre de l'Éducation Bernard Drainville, Frédéric Saussez, membre régulier du CÉRTA, expose son point de vue sur le dépôt du projet de loi 23.
Le 6 avril dernier, le CÉRTA a remis 3 prix visant à reconnaitre les meilleures communications présentées lors de la dernière édition du colloque scientifique étudiant du CÉRTA.
Cette conférence de Bernard Shneuwly (Université de Genève)se tiendra le 4 mai prochain, dans le cadre du colloque étudiant Expérience esthétique, imagination et développement des émotions (2 au 4 mai 2023).
Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Il sera possible d'assister à la conférence à distance.
Pierre-Alain Filippi (chercheur principal),  Frédéric Saussez (cochercheur), Jo Anni Joncas (cochercheuse), de la Faculté d'éducation de l'UdeS, ainsi que Annie Malo (cochercheuse) et Isabelle Vivegnis (cochercheuse), de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, ont obtenu une subvention de recherche de 334 100 $ sur trois ans du ministère de l'Enseignement supérieur.
La programmation du colloque étudiant Vygotskij (2 au 4 mai 2023) est maintenant disponible!
La onzième édition du colloque étudiant du CÉRTA s’intéresse aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les parcours d’apprentissage dans une visée de justice sociale. Il se tiendra le 6 avril à la Faculté d'éducation de l'UdeS.




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